Diplomes Universitaires et Interuniversitaires

                      Diplomes universitaires et inter universitaires 2017-2018

 

  • Diplôme Universitaire de Podologie appliquée aux activités physiques et au sport

 

  • Responsables universitaires du D.U : Professeur Daniel RIVIERE (PU-PH, Physiologiste et Médecin du Sport- Service d’EFR et de
    Médecine du Sport, Hôpital Larrey, CHU Toulouse) ; Monsieur Claude HUERTAS (Pédicure-Podologue, Ex-directeur des soins de
    l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de Toulouse)
  • Responsables pédagogiques du D.U : Docteur Fabien PILLARD (MCU-PH, Physiologiste et Médecin du Sport- Service d’EFR et de
    Médecine du Sport, Hôpital Larrey, CHU Toulouse), Docteur Laurent ZABRANIECKI (PH, Rhumatologue - Service de Rhumatologie,
    Hôpital Pierre Paul Riquet, CHU Toulouse), Monsieur Yannick ESCALLE (Pédicure- Podologue - Institut de Formation en Pédicurie
    Podologie, CHU Toulouse)
  • Conseil scientifique du D.U. :
    · Docteur Fabien PILLARD
    · Docteur Laurent ZABRANIECKI
    · Monsieur Yannick ESCALLE
    · Monsieur Aurélien SPELLER (Pédicure-Podologue, Toulouse)
    · Monsieur Philippe DEDIEU (Docteur en Sciences du Mouvement, Pédicure-Podologue, Croix-Rouge Française, Université de
    Limoges)
    · Docteur Virginie PECOURNEAU (AHU, Rhumatologue et Médecin du Sport - Service d’EFR et de Médecine du Sport, Hôpital
    Larrey, CHU Toulouse)
  • Objectifs :
    · Connaissances générales et ciblées autour des activités sportives
    · Place du podologue professionnel de santé dans un dispositif de prise en charge interprofessionnelle dans un
    contexte sportif (équipe médico sportive et staff d’entrainement)
    · Positionnement et rôle du podologue professionnel de santé en fonction des différents sports
    · Développer ses compétences par le rappel de bases anatomiques, médicales et thérapeutiques dans le secteur
    des activités physiques
    · Discussion autour de nouvelles prises en charge dans le cadre de la podologie sportive
    · Amélioration de la prise en charge du sportif du niveau amateur à professionnel
    · Implication des étudiants lors de travaux dirigés en petits groupes
  • Déroulement :
    · Ouvert aux :
    o Pédicures-Podologues ayant un minimum de 2 ans d’exercice professionnel,
    o Étudiants en médecine ayant validé le 2ème cycle des études médicales,
    o Internes titulaires en médecine et en pharmacie nommés au concours,
    o Médecins et pharmaciens diplômés,
    o Masseurs Kinésithérapeutes (prise en charge possible FIF-PL)
  • Inscriptions de janvier à avril de l’année précédente
    o Sur dossier : Lettre de motivation (projet professionnel) + CV
    o Réunion d’une commission pour le choix des étudiants sur dossier, en juillet (rédaction d’une liste
    d’attente)
  • Durée : de décembre 2017 à juin 2018 (4 séminaires de 2,5 jours, du jeudi au samedi matin + 1 séminaire de
    2 jours, du jeudi au vendredi)
  • Année 2017-2018
    · Lieux des enseignements : variables et définis pour chaque séminaire
    - Centre de Congrès et d’Enseignement PPR,
    - IFPP Site du PREFMS
    - IFPP Site de l’hôpital PURPAN (zones EF 4+ 5 du plan de l’hôpital Purpan joint avec le présent programme)
    - Service d’EFR et de Médecine du Sport Hôpital Larrey, CREPS de TOULOUSE)
    - Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine de Rangueil
    · Enseignements facultatifs en situation clinique : chaque étudiant intéressé par des enseignements facultatifs
    en situation clinique devra prévenir le secrétariat des 2 sites d’enseignement avant de se présenter de façon
    à limiter le nombre d’étudiants présents par demi-journée
    - 2 demi-journées en consultation dans le service de Médecine du Sport, à l’hôpital Larrey (prise des rendezvous
    : 05.67.77.16.98)
    - 2 demi-journées en consultation dans les locaux de l’IFPP à l’hôpital Purpan (prise des rendez-vous :
    auprès de Madame Roudière, 05.61.77.22.51)

 Renseignements:DU podologie sport 2017-2018

 Planning enseignants: planning enseignants du podologie-aps-2017-2018

 

  • Diplôme d’université de nutrition appliquée aux activités physiques et au sport.

 

DUREE : 1 an

RESPONSABLE DE LA FORMATION : Professeur Daniel RIVIERE (Faculté de Médecine Purpan, Université Paul Sabatier)

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : Isabelle HARANT-FARRUGIA (Maître de Conférences, Université Paul Sabatier)

ACCES : Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens dentistes, Vétérinaires, Diététiciens, Masseurs-kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues et Infirmiers diplômés. Internes titulaires en Médecine et en Pharmacie. Etudiants en Médecine, Pharmacie et Chirurgie dentaire ayant validé le 2ème cycle des études. Personnes titulaires d’un diplôme ³ à Master 2 en rapport avec la santé ou le sport ou l’alimentation.

CRITERES DE SELECTION : curriculum vitae + lettre de motivation

+ photocopie des diplômes (obligatoire).

EFFECTIF : Le nombre de candidats autorisés à s’inscrire à ce diplôme est de 24 par an. Les autorisations seront délivrées après étude du C.V. et de la lettre de motivation de chaque candidat.

DUREE DES ETUDES ET PROGRAMME : L’enseignement est organisé sous forme de 4 séminaires de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi). Il commence en janvier. La durée de l’enseignement est de 69 heures réparties ainsi :

  • 53,5 heures de cours théoriques

Aspects généraux de la pratique des activités physiques et sportives – Activité physique et santé - Energétique de l’exercice musculaire – Répercussions cardio-respiratoires de l’exercice musculaire – Histologie et physiologie des fibres musculaires striées – Mobilisation des substrats énergétiques au cours de l’exercice physique - Utilisation des substrats énergétiques au cours de l’exercice physique – Dopage et sport.

Bases et principes généraux de la nutrition – Evaluation du statut nutritionnel – Glucides et sport – Protéines et sport – Lipides et sport – Besoins en minéraux du sportif (macro et oligo-éléments) – Besoins en vitamines du sportif – Ration de compétition – Thermorégulation, hydratation et sport – Perte et gain de poids chez le sportif – Produits de l’effort ; Compléments et ergogénes alimentaires – Croissance, nutrition et sport – Particularités des troubles du comportement alimentaire chez le sportif - Troubles digestifs du sportif – Hématologie et sport – Lipoprotéines et activité physique - Allergie et alimentation chez le sportif – Obésité et sport.

  • 10 heures d’enseignement dirigé (3 séances) (présence obligatoire)

Enquêtes alimentaires – Conseils nutritionnels aux sportifs – Cas pratiques.

  • 6 heures d’enseignement pratique (2 séances de 3 heures) (présence obligatoire)

Etude de la composition corporelle du sportif : Mesure de l’épaisseur des plis cutanés –Impédance bioélectrique.

Tests d’aptitudes en laboratoire : Mesure directe de la consommation maximale d’oxygène – Détermination de seuils ventilatoires - Mesure indirecte de la consommation maximale d’oxygène.

CONTROLE DES CONNAISSANCES : 2 sessions, l’une en mai ou juin et l’autre en septembre.

ADMISSIBILITE : Note ³ à 20/40 à l’examen écrit (2 questions notées chacune/10 – note égale ou inférieure à 5/20 éliminatoire) et 1 cas pratique noté sur 20 (note égale ou inférieure à 5/20 éliminatoire).

ADMISSION DEFINITIVE : 2 comptes-rendus de TP notés chacun sur 20. Note globale ³ à 20/40 pour la validation.

(chaque compte-rendu est à rendre au plus tard lors de la 1ère session de l’examen de fin d’année).

RESULTAT FINAL : Note Examen écrit + Note TP ³ 40/80

RENSEIGNEMENTS : Secrétariat du Service de Physiologie – Faculté de Médecine Rangueil – 133 route de Narbonne – 31062 TOULOUSE Cedex

e-mail : claudette.fortun@univ-tlse3.fr – ' : 05 62 88 90 50.

INSCRIPTION : Les candidats doivent envoyer C.V. avec photo d’identité, lettre de motivation et photocopie du diplôme avant le 31 mai de l’année universitaire choisie au Secrétariat du Service (adresse ci-dessus). L’autorisation d’inscription auprès de l’Université Paul Sabatier sera adressée aux candidats retenus courant septembre. Les autres candidats seront placés en liste d’attente pour l’année suivante. Compte tenu du nombre de candidats sur cette liste d’attente, il est impératif d’être inscrit auprès de l’administration avant le 30 novembre de l’année universitaire en cours. Dans le cas contraire, votre dossier sera reversé sur la liste d’attente pour l’année suivante et remplacé par le premier candidat de ladite liste.

MONTANT DE L’INSCRIPTION : (sous réserve de modification)

  • Formation Initiale : 300 € + Frais d’inscription
  • Formation Continue Montant Individuel : 560 € + Frais d’inscription
  • Formation Continue Montant Institutionnel : 650 € + Frais d’inscription